• En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker, jeune chorégraphe de 23 ans fit son entrée dans la cours des grands avec sa création Rosas Danst Rosas.

    Sur une musique de Thierry De Mey et Peter Vermeersch, une composition méchanique aux principes minimalistes, des mouvement empruntés à la vie de tous les jours contre des phrases bien calculées, une alternance de rythme, respiration et mouvement  entant qu'outils, costumes simples mais adaptés à chaque danseuses, le tout breathtaking!

    Mais ce n'est pas tellement la pièce que je  voudrais faire decouvrir aujourd'hui mais plutot le film.

    Presque 15 ans plus tard, en 1997, toujours avec son complice Thierry de Mey, qui prendra la place du rélisateur en plus de celle de compositeur, ils realiseront ensemble, Rosas Danst Rosas, le film.

    57 minutes de magnificence, une altération de longs plans et de scènes saccadées, un montage hallucinant, un travail d'espace de lumière et de mouvement, on se pert, se retrouve puis s'abandonne sans points de repère dans cette espace inconnu qui semble nous avoir hypnotisé, on est pris dans un mouvement perpetuel même lorsque les plans sont fixes, pour finalement se sentir bien dans ce chaos mathématiques.

    Les cahiers du cinéma disait que ce serait cliché de comparer l'oeuvre à une suite Bach, mais on est tellement prés...

     


    2 commentaires
  • En 2004, 8 canadiens , une histoire d'amour et de famille, les "Arcade Fire", donnaient naissance à une petite merveille du rock alternatif: "Funeral"

    Aujourd'hui, ils reviennent encore plus inventif avec "Neon Bible" , nouveaux instruments, nouveaux sons, et nouvelle tournée!

    Petit extrait ...


    votre commentaire
  • Hier soir, dans le sous sol du luxueux resto Londonniens, Momo, en plein coeur de Mayfair, j'ai vu le "Jewish cow boy".

    Minuscule grotte aux accents orientaux, aussi grande qu'un boite à chaussures, une cinquantaine de personne, une serveuse qui se la pète et des consos hors de prix, mais un concert privé, et gratuit, oui oui, gratuit!

    Socalled , fabuleux mélange musical, du hip hop yiddish, à mi chemin entre Buck 65 et Oi Va Voi (que je conseille aux fan de socalled d'alleurs), bref, une tuerie!

    En tout cas, un drole de cow boy, talentueux, des musicos qui envoie et une chanteuse à voix.

    Voici un extrait en image mais surtout en musique, car luminosité oblige, on n'y voit rien!

    PS:Pour les Marseillais, il sera le 20 mars , à l'espace Julien, allez-y, c'est presque un ordre.

    PS2: Leur album Ghettoblaster à se procurer d'urgence si c'est pas déja fait!

    EDIT: Blogg fait encore des siennes, ça le saoule, donc, pour visonner deux extraits du live, c'est ICI!


    3 commentaires
  • Je les ai regardées longtemps, j'ai tourné autour plusieurs fois, écumer tous les Camper shop de la ville pour toujours les trouver aussi belles.

    Et puis voilà quand allant "zieuter" la nouvelle collection, (parce que Camper pour moi, c'est quand même un peu le musée de la chaussure), le petit vendeur à l'accent Irlandais me dit:

    "Savez-vous que cette semaine nous offrons 50% sur quelques modèles d'hiver, dont celui que vous tenez dans la main"!

    Je vous laisse deviner la suite.

     


    3 commentaires
  • ou comment transformer une robe de l'ouest en blouse du nord?

    Couper la jupette qui tourne, les manches bouffantes et les froufrous du cols, oui, trop de trucs et de machins, me manquait plus que le bonnet et la calèche!

    Bref, recoudre la finition des manches, tirer les derniers peitits fils et hop!

    Résultat, une blouse beaucoup plus portable, et un truc suédois que personne d'autre n'aura! Si si, c'est possible!


    2 commentaires